Wallonie Finances Expertises engage :
1 EXPERT MIDDLE OFFICE POUR SA CELLULE DETTE
Wallonie Finances Expertises (WFE) est le Centre stratégique d’expertise fiscale, financière et budgétaire du Gouvernement wallon créé par l’arrêté du Gouvernement wallon du 20 juillet 2023. Nos missions s’articulent autour de la politique fiscale régionale, de la gestion de la dette, de l’analyse et du monitoring budgétaire de la Région wallonne et des unités d’administration publique ainsi que du spending review.
Votre mission
Sous la responsabilité du Coordinateur général adjoint en charge de la cellule financement de WFE, cet expert aura pour principales missions :
Votre profil
Conditions d’accès
Le candidat doit :
Le candidat devra faire preuve d’une expérience de minimum 6 années en lien avec les missions dont notamment :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme reconnu et délivré par les universités permettant l’accès aux fonctions de niveau A du type suivant : diplôme de licencié ou maître/master en sciences économiques, en politique économique et sociale, en sciences de gestion, en sciences commerciales, en sciences commerciales et financières, en sciences commerciales et consulaires, maître en sciences économiques appliquées, ingénieur de gestion, ingénieur commercial.
Cependant, pour ce poste, il sera accepté à titre d’exception telle que prévue par l’arrêté du 20 juillet 2023, un diplôme « bachelier HE » ou équivalent par expérience.
Cette exception à la condition du diplôme se justifie par la motivation suivante et sera publié dans l’appel à candidature (conformément à l’article 23 de l’AGW du 20/07/2023) :
« Entre janvier 2020 et juillet 2022, la cellule de la dette a cherché, sans succès, à recruter un expert middle office A5/2. Et ce malgré l’intervention successive de la cellule de sélection du secrétariat général du SPW puis d’un chasseur de tête spécialisé dans les profils financiers (Michael Page).
Lors de cette sélection, plusieurs candidats dont le profil correspondait à celui recherché ont dû être écartés en raison de leur diplôme (par manque de reconnaissance de diplôme ou diplôme de graduat et non universitaire). Parmi ces candidats, certains exerçaient cette mission dans le privé.
Dans un courrier de novembre 2021 adressé au Directeur Général du SG finance, Michael Page indiquait : « Il y a une pénurie structurelle d’experts sur ces sujets avec le niveau de compétence requis en Belgique. », « Pour ce type de profil, les candidats rencontrés venant du secteur privé ont des niveaux de salaire plus avantages de l’ordre de … 30% supplémentaires pour le rôle d’expert en communication financière. », « Le profil requis pour les postes tels que définis dans la note officielle sont très limitant (diplômes, formation/ connaissances, expérience, personnalité). »
« La reconnaissance des diplômes obtenus à l’étranger est un process long et imprévisible, même pour des équivalences reconnues au sein de l’UE. ».
Pour ces motifs, le poste de Middle Office A5/2 est ouvert au diplôme « bachelier HE » ou équivalent par expérience
Compétences requises
Compétences techniques
Le candidat devra également démontrer des connaissances dans les domaines suivants :
Le candidat doit également disposer des compétences suivantes :
Compétences comportementales
Le candidat doit démontrer les aptitudes suivantes :
Conditions
Le poste à pourvoir est de niveau A, de rang A5 et de grade de premier attaché expert.
Le candidat lauréat bénéficiera à ce titre de l’équivalent de l’échelle de traitement A5/2 de la fonction publique wallonne, soit un montant annuel brut non indexé de 31.535,34 euros à 44.234,84 euros, d’une allocation supplémentaire d’un montant annuel brut non indexé de 3.000 euros, des diverses indemnités et allocations prévues pour les cabinets ministériels.
Dépôt des candidatures
Les candidatures, constituées du CV actualisé, d’une lettre de motivation en lien avec la fonction postulée et d’une copie du diplôme, doivent être envoyées à l’attention de Monsieur Michaël VAN DEN KERKHOVE, Coordinateur général de WFE. Cet envoi s’effectue exclusivement par courriel à michael.vandenkerkhove@wfe.wallonie.be avec copie à lucien.bauduin@wfe.wallonie.be au plus tard le vendredi 03 mai 2024.