EXPERT MIDDLE OFFICE POUR SA CELLULE DETTE

Wallonie Finances Expertises engage :

 

1 EXPERT MIDDLE OFFICE POUR SA CELLULE DETTE

 

Wallonie Finances Expertises (WFE) est le Centre stratégique d’expertise fiscale, financière et budgétaire du Gouvernement wallon créé par l’arrêté du Gouvernement wallon du 20 juillet 2023. Nos missions s’articulent autour de la politique fiscale régionale, de la gestion de la dette, de l’analyse et du monitoring budgétaire de la Région wallonne et des unités d’administration publique ainsi que du spending review.

 

Votre mission

 

Sous la responsabilité du Coordinateur général adjoint en charge de la cellule financement de WFE, cet expert aura pour principales missions :

 

  • Avec le coordinateur Général, organiser et suivre le développement des missions du Middle office (3 agents) : répartir les tâches, projets, back up, etc. ;
  • Avec la collaboration du Front Office, mettre en place la stratégie de gestion de la dette directe wallonne ;
  • Mettre en place et assurer le contrôle les flux de la dette wallonne directe et indirecte ;
  • Assurer l’acquisition et le développement des bonnes pratiques en matière de gestion des émissions vertes et sociales (taxonomie, gouvernance, allocations budgétaires, analyse d’impacts, communication, exigences de rapportage, …) ;
  • Proposer, mettre en place et gérer au jour le jour les outils de communication financière internes et externes (tableaux de bord, fiches d’information périodiques, rapports annuels, site Internet) ;
  • Améliorer l’information à destination des Agences de Notation ;
  • Assurer la coordination de nouveaux produits financiers (présentations au Coret, Ministre, hiérarchie, etc.) ;
  • Participer aux rencontres des banques et investisseurs et mettre à jour la base de connaissance de la cellule ;
  • Assister les UAP wallonnes dans leurs problématiques de trésorerie et de financement et proposer des évolutions du modèle actuel Wallon ;
  • Assurer l’échange d’information entre la cellule de la dette, le budget et la comptabilité : Réconcilier la vue comptable, budgétaire et financière, et suivre les différentes positions.
  • Participer à a modernisation et l’implémentation des outils informatiques de la cellule ;
  • Appuyer l’équipe dans le développement de la cellule.

 

Votre profil

 

Conditions d’accès

 

Le candidat doit :

  • être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • jouir des droits civils et politiques ;
  • être porteur d’un diplôme, d’un certificat d’études, ou d’un autre titre équivalent, en rapport avec le niveau A en référence à l’annexe III du Code de la Fonction publique ;
  • remplir les conditions d’accès à l’emploi déterminées par le ministre et reprises ci-après ;
  • être lauréat de la présente sélection.

 

Le candidat devra faire preuve d’une expérience de minimum 6 années en lien avec les missions dont notamment :

  • Négociation de financement et finalisation de contrats ;
  • Communication financière ;
  • Réalisation d’opérations financières de base (emprunts et swap) ;
  • Émissions « sustainable/green/social ».

 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme reconnu et délivré par les universités permettant l’accès aux fonctions de niveau A du type suivant : diplôme de licencié ou maître/master en sciences économiques, en politique économique et sociale, en sciences de gestion, en sciences commerciales, en sciences commerciales et financières, en sciences commerciales et consulaires, maître en sciences économiques appliquées, ingénieur de gestion, ingénieur commercial.

 

Cependant, pour ce poste, il sera accepté à titre d’exception telle que prévue par l’arrêté du 20 juillet 2023, un diplôme « bachelier HE » ou équivalent par expérience.

 

Cette exception à la condition du diplôme se justifie par la motivation suivante et sera publié dans l’appel à candidature (conformément à l’article 23 de l’AGW du 20/07/2023) :

 

« Entre janvier 2020 et juillet 2022, la cellule de la dette a cherché, sans succès, à recruter un expert middle office A5/2. Et ce malgré l’intervention successive de la cellule de sélection du secrétariat général du SPW puis d’un chasseur de tête spécialisé dans les profils financiers (Michael Page).

 

Lors de cette sélection, plusieurs candidats dont le profil correspondait à celui recherché ont dû être écartés en raison de leur diplôme (par manque de reconnaissance de diplôme ou diplôme de graduat et non universitaire). Parmi ces candidats, certains exerçaient cette mission dans le privé.

 

Dans un courrier de novembre 2021 adressé au Directeur Général du SG finance, Michael Page indiquait : « Il y a une pénurie structurelle d’experts sur ces sujets avec le niveau de compétence requis en Belgique. », « Pour ce type de profil, les candidats rencontrés venant du secteur privé ont des niveaux de salaire plus avantages de l’ordre de … 30% supplémentaires pour le rôle d’expert en communication financière. », «  Le profil requis pour les postes tels que définis dans la note officielle sont très limitant (diplômes, formation/ connaissances, expérience, personnalité). »

«  La reconnaissance des diplômes obtenus à l’étranger est un process long et imprévisible, même pour des équivalences reconnues au sein de l’UE. ».

 

Pour ces motifs, le poste de Middle Office A5/2 est ouvert au diplôme « bachelier HE » ou équivalent par expérience

 

Compétences requises

 

Compétences techniques

 

Le candidat devra également démontrer des connaissances dans les domaines suivants :

  • expérience probante dans les marchés financiers (salle de marché, émetteur, investisseur, etc. Connaissance approfondie des produits financiers usuels (obligataires, bancaires, dérivés, etc.) : types de produits, des documentations juridiques, des contrats cadres, marked to market, des règles des marchés, etc. ;
  • expérience en matière d’émissions « durables » : expérience en développement d’un framework green/sustainable/durable, connaissance technique, réglementaire et des bonnes pratiques en matière de gestion des émissions vertes et/ou durables (ICMA, UE, départements ESG des banques, etc.) ;
  • bonne compréhension de la régulation bancaire et son évolution prudentielle ;
  • compréhension de
    • La structure de centre de trésorerie (back, middle et front) et son fonctionnement ;
    • Le mécanisme de financement régional (rôle du Conseil du trésor, du Ministre du Budget) ;
    • Le cadre institutionnel belge, les compétences de la Région et les sources de financement de la Région ;
    • Les outils d’information financière et de pricing.
  • compréhension nécessaire et suffisante des principes de gestion budgétaire et comptable.

 

Le candidat doit également disposer des compétences suivantes :

  • gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • analyse technique – recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • avis techniques – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • procédures – appliquer et respecter les procédures et/ou les normes en vigueur ;
  • Langue étrangère – s’exprimer oralement et par écrit en langue anglaise (anglais financier).

 

Compétences comportementales

 

Le candidat doit démontrer les aptitudes suivantes :

 

  • analyse – recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • orienté résultats – concrétiser les objectifs en atteignant les résultats selon les modalités et les délais prévus ;
  • travail en équipe – aider et soutenir ses collègues et contribuer à la réalisation des tâches assignées à l’équipe.

 

Conditions

 

Le poste à pourvoir est de niveau A, de rang A5 et de grade de premier attaché expert.

 

Le candidat lauréat bénéficiera à ce titre de l’équivalent de l’échelle de traitement A5/2 de la fonction publique wallonne, soit un montant annuel brut non indexé de 31.535,34 euros à 44.234,84 euros, d’une allocation supplémentaire d’un montant annuel brut non indexé de 3.000 euros, des diverses indemnités et allocations prévues pour les cabinets ministériels.

 

Dépôt des candidatures

 

Les candidatures, constituées du CV actualisé, d’une lettre de motivation en lien avec la fonction postulée et d’une copie du diplôme, doivent être envoyées à l’attention de Monsieur Michaël VAN DEN KERKHOVE, Coordinateur général de WFE. Cet envoi s’effectue exclusivement par courriel à michael.vandenkerkhove@wfe.wallonie.be avec copie à lucien.bauduin@wfe.wallonie.be au plus tard le vendredi 03 mai 2024.